René Écochard, Homme, femme… Ce que nous disent les neurosciences, Artège, 2022.
Le professeur René Ecochard (Lyon I) est un chercheur en biologie de la fertilité. Il défend l’idée que certaines différences entre hommes et femmes sont biologiquement fondées, tout en reconnaissant l’importance des facteurs sociaux.
Son essai est un livre de vulgarisation scientifique qui aborde les différences entre les sexes à travers les prismes de la neuropsychologie et de la biologie humaines. L’auteur cherche à transmettre les connaissances universitaires actuelles concernant les différences entre les sexes, afin de « comprendre le masculin et le féminin améliorer le dialogue et les relations entre hommes et femmes » (lodiciquarte).
Le livre est structuré en trois parties : les temps de la vie ; quelques épisodes du feuilleton de la science ; quelles leçons tirer de ces apports scientifiques ? Au travers d’une vingtaine de chapitres, l’auteur aborde un large éventail de sujets, tels que les différences cognitives, les émotions, la communication, l’empathie, la prise de décision et le comportement social.
Un point particulièrement intéressant pour l’éducateur est la notion de la deuxième douzaine qui fait référence à l’adolescence comme période de 12 à 24 ans. En effet, « dans cette période, les actions posées par l’adolescent façonnent son cerveau plus encore que dans la petite enfance » (p. 46). Un autre aspect intéressant de l’ouvrage est l’intégration des travaux de Ruth Feldman sur la synchronie biocomportementale. « Elle laisse apparaître dans ses travaux que la nature comporte un potentiel d’harmonie que nous pouvons faire advenir par notre comportement » (p. 121).
L’ouvrage est très bien documenté et présente une synthèse équilibrée entre les différentes études scientifiques. S’il n’approfondit aucun point, il est un tour d’horizon très cultivé des questions qui se posent et de leur contexte.
Bien que l’auteur aurait pu aborder davantage les controverses et les limites de ce domaine, le livre reste une contribution précieuse au débat sur les questions de genre et d’égalité.
Ouvrage : https://www.editionsartege.fr/product/126081/homme-femme-ce-que-nous-disent-les-neurosciences/
Laisser un commentaire