Dans le cadre de mon auto-entreprise, je donne des témoignages d’usages, conférences et formations dans le domaine du numérique éducatif. J’ai ainsi pu travailler pour Microsoft Éducation – France, le Secrétariat général de l’enseignement catholique, la fédération Formiris – l’organisme national de l’Enseignement catholique en charge de l’élaboration de la politique de formation des enseignants –, les organismes de formation Tablet Academy – France, Mima-Campus, ainsi que Éducation & territoires, Sup de Web – Strasbourg… Au fil de l’eau, j’ai participé au salon Educatec-Educatice, aux congrés Clic, aux Journées Académiques du Numérique Educatif (JANE) de l’académie de Nancy-Metz, au Forum des usages numériques éducatifs – Innovation, Territoires (Fune IT) de l’académie de Besançon…
Formations, sessions interactives, webinaires et ateliers :
Finalité
- Spécifier le thème de la relation éducative
Objectifs
- Comprendre les références chrétiennes
- Analyser ce à quoi l’Eglise appelle
- Valoriser le lieu propre du numérique
Plan
- Les termes de notre réflexion
- Être ou ne pas être numérique ?
- Penser la Technique
- Éduquer au monde
- Un enjeu d’éducation à la citoyenneté
- Un enjeu d’éducation intégrale
Finalité
- Travailler son projet numérique.
Objectifs
- Recevoir un témoignage
- Percevoir les enjeux d’un tel projet
- Analyser sa pertinence pour votre établissement
Plan
- Tableau blanc
- Carte mentale
- Podcast
Finalité
- Faciliter la différenciation en fonction de besoins avec le numérique éducatif.
Objectifs
- Comprendre les besoins spécifiques des « dys »
- Expérimenter la dimension facilitatrice du numérique
- Mise en situation : réinvestissement de l’un de ses supports.
Plan
- Introduction
- Des solutions numériques matérielles
- Des solutions numériques logicielles
- Concevoir un document nativement orienté accessibilité
- Synthèse et prospective
Finalité
- Faire de la classe inversée avec un outil familier.
Objectifs
- Comprendre des fonctions intermédiaires de Microsoft PowerPoint
- Reproduire leurs usages
Capacités visées
- Pouvoir maintenir et développer la relation en tous lieux
- Pouvoir maintenir et développer la relation en tous temps : d’une relation séquencée à une relation continuée
- Quel éthique de l’accompagnement
- D’une relation supervisée à une relation de confiance
- Une relation presque symétrique où l’initiative est partagée
- Un outil de co-construction :
- Elève + élève
- Elève + enseignant
Comment aborder un projet numérique autour de Microsoft 365 ?
Microsoft Teams : la plateforme de collaboration, en présence et à distance, synchrone et asynchrone.
Microsoft OneNote : créer des bloc-notes, spécialement pour la classe !
Microsoft Forms : une application pour utiliser facilement et efficacement questionnaires et formulaires.
Microsoft PowerPoint : maîtriser enfin la célèbre application de présentation.
Microsoft Sway : une application alternative pour des présentations plus narratives.
Possibilité de personnalisation de la formation en fonction des désirs de l’entreprise, de l’établissement scolaire.
Objectifs
- Témoignages, analyses de cas pratiques avec un enseignant de l’Enseignement catholique.
- Inclure la dimension numérique dans l’offre de formation : cahier des charges, posture du formateur, construire avec les organismes de formation etc.
Plan
- Quelques définitions
- La réalité augmentée
- La réalité virtuelle
- La réalité mixte
- Conclusion