La Fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale

David LE BRETON, La Fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale, Paris, Métailié, « Traversées », mai 2024, 122 pages, 15,00€.

David LE BRETON, © Philipe Matsas, éditions Métailié.
portrait de David LE BRETON. © Philipe Matsas, 22/04/2022 à Paris.

David Le Breton est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg et membre de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu’il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque.

Cet ouvrage est un essai d’anthropologie sur la disparition de la conversation du fait du paradigme techno-culturelle qui émerge depuis deux décennies et conduit à l’effacement progressif des corps et des relations. L’auteur analyse cette profonde rupture anthropologique.

Le présent ouvrage se déploie en une petite vingtaine de courts chapitres qui analysent la diminution de la conversation, voir sa disparition programmée, qui cherchent à comprendre la valeur anthropologique de la conversation, qui annoncent le monde à venir avec la disparition de cette pratique sociale (cf. p. 19). L’auteur opère une distinction « entre conversation et communication, c’est-à-dire entre présence mutuelle les yeux dans les yeux, dans le souffle de l’autre, et communication à distance, sans corps, sans présence, sans visage ou avec un visage sur l’écran. » (pp. 22-23). Si la parole prolifère à l’ère numérique, elle se fait souvent bruit plutôt que sens : elle favorise l’échange d’informations mais appauvrit les relations. Au point écrit l’auteur avec finesse que « les réseaux sociaux incarne un monde de l’autre sans autres » (p. 45) Il en va de même pour les lieux (hétérotopie) et les temps (hétérochronie) avec un très beau passage sur le fait de gagner du temps pour être submergé de tâches qui ne font pas sens aux pages 56 à 57. L’auteur s’interroge aussi sur la place et la valeur du silence : respiration, circulation, intériorité dans la conversation mais bug dans le flux incessant de la communication.

Couverture du livre : David LE BRETON, La Fin de la conversation ?
Couverture du livre : David LE BRETON, La Fin de la conversation ?

C’est un travail de longue haleine qui se spécifie à nouveau sur les effets des technologies de l’information et de la communication dans nos vie et porte un nouveau fruit dans cet ouvrage. David Le Breton est très cultivé sa plume est déliée et régulièrement élégante. L’auteur adopte un ton souvent nostalgique et sceptique, parfois perçu comme technophobe — il se positionne clairement « à contre-courant du techno-prophétisme » (p. 119). Toutefois, certaines analyses, comme celle des choix éducatifs des cadres de la Silicon Valley, restent trop succinctes. Il emploie parfois des termes dans des acceptions peu courante (digital natives, personne…) ; cela ne diminue pas la qualité de la réflexion mais nécessite une attention supplémentaire. L’auteur analyse parole et silence dans les univers respectifs de la conversation et de la communication. Dans cette réflexion sur la perte de lien, l’auteur explore également des pratiques qui révèlent des stratégies de résistance ou d’adaptation, comme celle des hikikomoris et des marcheurs, entre retrait et quête de sens. Il dresse indirectement un parallèle entre la vie des hikikomoris et celle des marcheurs ; ce faisant il suggère un point d’équilibre dans une fatalité. Ces pratiques personnelles, voire partagée, sont essentielles car « la disparition du visage traduit la fin de toute éthique, celle de la confiance qui seule permet l’établissement d’une réciprocité dans le lien social. » (p. 29) Or, « si le virtuel signe la disparition du réel sous l’égide de la simulation, la conversation le rétablit » (p. 122). En définitive, cet ouvrage invite à repenser le lien humain à l’ère numérique. Il s’adresse autant à ceux qui interrogent les transformations sociales actuelles qu’à ceux qui cherchent des moyens de préserver la densité de nos relations humaines.

Ouvrage : https://editions-metailie.com/livre/la-fin-de-la-conversation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.