François, Lettre sur le rôle de la littérature dans la formation, Rome, Libreria Editrice Vaticana, 17 juillet 2024. En ligne sur https://www.vatican.va/content/francesco/fr/letters/2024/documents/20240717-lettera-ruolo-letteratura-formazione.html#_ftnref12, consulté le 07/8/2024 à 09h36.
Cette lettre du Pape François, publiée en juillet 2024, se penche sur l’importance de la littérature dans la formation « de tous les agents pastoraux, comme de n’importe quel chrétien ». L’auteur vise à démontrer que la lecture de romans, poèmes etc. est essentielle à la maturation personnelle et à la compréhension de la foi dans le contexte culturel contemporain.
L’objectif principal de la lettre est de plaider pour une attention accrue à la littérature dans les programmes de formation. François déplore le manque d’espace accordé à la littérature dans la formation religieuse et appelle à un changement radical de perspective. Il s’adresse ainsi particulièrement aux responsables de la formation, formateurs, ainsi qu’aux étudiants en théologie.
La lettre se positionne dans un contexte d’appauvrissement du recours et du rapport à la littérature à la faveur du temps et de l’espace grandissants consacrés aux « écrans », ainsi que face à « cette accélération et cette simplification inévitables de notre vie » (§ 31) qui va avec les excès numériques. Ce document s’appuie sur les enseignements du Concile Vatican II et les réflexions de théologiens comme Ignace de Loyola ou Karl Rahner, tout en intégrant des références à des auteurs littéraires comme Jorge Luis Borges, T.S. Eliot, C.S. Lewis ou Marcel Proust.
La lettre présente d’abord le contexte et les objectifs du pape avant de développer son argumentation articulée autour d’une analyse de la littérature et de ses effets sur la formation personnelle et spirituelle. L’auteur y aborde en premier lieu la question des relations « Foi et culture ». Il poursuit par le contexte religieux actuel (section « Jamais de Christ sans chair ») rappelant les risques d’une incarnation incomplète alors que la chair du Seigneur est « faite de passions, d’émotions, de sentiments, de récits concrets… » (§ 14)). Il développe ensuite son propos avec les raisons utiles ou décisives pour lesquelles l’amour de la littérature doit être encouragée (sections « Un grand bien », « Écouter la voix de quelqu’un », « Une sorte de gymnase du discernement », « Attention et digestion », et « Voir à travers les yeux des autres »). Pour le Saint‑Père, une œuvre littéraire peut aider à résister à la tentation, à traverser les tempêtes, ouvre de nouveaux espaces intérieurs… La littérature peut aussi libérer l’Église « de la tentation d’un solipsisme assourdissant et fondamentaliste » (§ 10). Le pape conclut en insistant sur « La puissance spirituelle de la littérature ».
La lettre se distingue par son style accessible et son ton engagé. François utilise un langage clair et direct, illustrant ses arguments par des anecdotes personnelles – « j’ai été professeur de littérature » (§ 7), par exemple –, des références culturelles riches et variées, des exemples concrets. Il ne renonce pas pour autant à la profondeur de son argumentation.
La lettre offre une analyse convaincante du rôle de la littérature dans la formation personnelle et spirituelle. Elle met en lumière la capacité de la littérature à approfondir la compréhension de la foi en favorisant l’empathie, la capacité de discernement, l’ouverture à l’altérité… François souligne également l’importance de la littérature pour l’annonce de l’Évangile dans un monde marqué par une « incapacité émotionnelle » (§ 22) et une recherche spirituelle souvent mal orientée.
Ce document va au‑delà de la référence convenue aux « semences du Verbe » (Saint Justin) et nous propose d’autres richesses : Ac 17, 16‑34, Discours aux jeunes (Basile de Césarée), etc.
Notons que ce document ne propose pas de bibliographie, de nihil obstat… Dans la dynamique de la grâce, il convient de « choisir nos lectures avec ouverture, surprise, souplesse, en nous laissant conseiller, mais aussi avec sincérité, en essayant de trouver ce dont nous avons besoin à chaque moment de notre vie. » (§ 7).
Le paragraphe 1 précise « J’avais initialement écrit un titre se référant à la formation sacerdotale, mais j’ai ensuite pensé que, de la même manière, ces choses peuvent être dites à propos de la formation de tous ». Cela se sent. Au fur et à mesure de la lecture, on voit bien que la force des habitudes a la vie dure et que ce texte n’a été corrigé que dans un second temps et à la marge afin de s’adresser à tous…
Cette courte lettre du Pape François est une lecture stimulante et rapide pour tous ceux qui s’intéressent à la formation religieuse et à l’importance de la culture dans la vie spirituelle. Elle offre une perspective originale sur le rôle de la littérature dans la formation des futurs prêtres et des agents pastoraux.
Laisser un commentaire