BOSCO Giovanni Melchior, PETITCLERC Jean-Marie et WIRTH Morand, Le système préventif, d’hier à aujourd’hui… Et pour demain ?, coll. Educ’Action, éd. Don Bosco, Paris, Jan. 2018.
Il y a cent quarante ans, Don Bosco léguait onze pages qui demeurent un trésor éducatif, Le système préventif dans l’éducation de la jeunesse. La présente édition accompagne ce texte d’une préface de Bernard CHASTANG, chef d’établissement du lycée Don Bosco à Nice, d’une introduction du Père Jean-Marie PETITCLERC, et d’un contexte historique dressé par le professeur Morand WIRTH. Elle fait suivre ce petit traité de textes du Père PETITCLERC : trois chapitres pour accueillir le système préventif -aujourd’hui ; dans un monde sécularisé ; dans son actualité et sa pertinence-, d’une conclusion et de « La vie de Don Bosco, source de ses douze intuitions pédagogiques », riche annexe sur éthique salésienne de l’éducation.
Le petit traité Don Bosco est structuré classiquement : une courte introduction, trois parties et une finale. La première partie explique en quoi le système préventif est préférable au répressif, la deuxième partie expose l’application de cette méthode et la troisième partie traite de l’utilité, la difficulté et les avantages de ce système. Enfin Don Bosco récuse la punition de la personne pour appeler à une prévention secondaire, la sanction de l’acte (gratification ou réparation).
Cette « esquisse » (p.17) est déjà une systémique. Elle a un but : la « formation civique, morale et scientifique. » (p.36). Elle use de moyens articulés : « la raison, la religion et l’affection » (p.29). Elle se fixe des limites puisque « elle exclut […] tout châtiment brutal et veut même bannir les punitions légères. » (p.29) Cette méthode est structurante pour la personnalité d’un être enfant, d’un jeune car elle l’accompagne vers le plein exercice de sa responsabilité, qui ne peut s’épanouir dans la contrainte mais doit intégrer juste liberté et obligations morales. Aujourd’hui encore il nous semble que ce système reste profondément pertinent pour une éthique pratique de l’éducation et pour former des jeunes réfléchis.
Paru le 5 mars 2018 dans la Lettre du CEERE (Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique), n°116.
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